Le bullet journal est un carnet personnalisable et tout-en-un qui vous offre une solution optimale pour vous organiser comme jamais au quotidien ! Du matériel indispensable pour sa conception aux différentes idées qui meubleront chacune des pages…nous vous livrons ici, toutes les astuces et techniques à exploiter pour concevoir un bujo pratique, tendance, original et unique.
C’est quoi un bullet journal ?
Le bullet journal ou bujo est un carnet tout-en-un qui sert à la fois d’agenda, de journal intime, de planning ou listing pour les trucs à faire et de book-notes. A la différence des modèles standards vendus en magasin et dans les boutiques, vous pouvez le personnaliser de sorte qu’il soit mieux adapté à vos besoins et votre mode de vie. C’est à vous que revient en effet la tâche de créer chacune des pages de votre bujo. Et après avoir dessiné une page, vous devez ensuite la référencer dans l’index qui se trouve au début de votre carnet vous-même, de telle sorte que vous pourrez y revenir sans difficulté. Vous pourrez enfin choisir son contenu et sa longueur en toute liberté, selon vos envies.
Le matériel adéquat pour réaliser un bujo ou bullet journal
La liste des choses dont vous avez besoin pour concevoir un bullet journal est assez exhaustive. Tout au plus, vous devez prévoir :
- Un bon carnet ou un cahier. En fonction de vos envies, vous pouvez surfer sur un modèle à pages blanches, ligné ou à carreaux.
- Des stylos, feutres, marqueurs et crayons de différents coloris. Un kit assorti de nombreux accessoires fera notamment l’affaire.
- Une boîte pour ranger tout votre matériel
- Quelques tampons, pochoirs ou stickers pour la décoration de chaque page en fonction des thèmes.
Le contenu du bullet journal : ce que vous devez écrire dans votre bujo
Avant d’entamer la réalisation de votre bujo, faites préalablement une liste de toutes les choses que vous devez accomplir au quotidien : liste des courses à faire, rendez-vous chez le médecin, liste des films à regarder et/ ou des bouquins à lire, etc. Bref, vous devez tout transcrire par écrit dans votre bullet journal en organisant les pages par thèmes :
- Une page pour les contacts : numéros du conjoint (e), des enfants, des parents, des amis, du médecin, etc.
- Une page pour la liste des tâches à faire au quotidien : ménage, travail, sport, activités, loisirs, etc.
- Quelques pages des films à regarder ou des bouquins à lire
- Un planning hebdomadaire ou mensuel et détaillé de vos activités
- Un planning annuel pour se projeter sur les activités que vous aurez à faire dans le futur
- Une table de matières ou une page d’index qui vous aidera à vous retrouver facilement dans votre bullet journal.
Idées de décoration de votre bujo
Vous pouvez surfer sur plusieurs alternatives en matière de décoration de votre bullet journal. Ceux qui le désirent peuvent ainsi se limiter à une organisation simple, facile et sobre tandis que d’autres, peuvent opter pour quelque chose de plus dynamique et extravagant en ajoutant des dessins et décors.
Si vous souhaitez avoir un effet beaucoup plus coordonné, alors vous devez choisir une thématique et décliner ensuite chaque motif en fonction de celle-ci. S’il s’agit par exemple d’une semaine estivale, l’utilisation de petits soleils comme bullet points, des effets sable et des coloris jaunes permettra d’avoir une belle harmonie.
En général, le choix des couleurs est libre tant que la conservation des nuances entre chaque page est assurée. Couleurs pastel ou couleurs vives, le choix vous revient en fonction de vos goûts et préférence. Le côté pratique d‘un bullet journal sombre, avec de simples symboles plaira tout aussi aux partisans de la sobriété.